
Le clicker training
Un marqueur devenu philosophie
Outil d'apprentissage très souvent utilisé dans le monde canin, le clicker (petit boîtier en métal) est un marqueur neutre : avant d'être introduit, il n'a aucune signification pour l'animal.
C'est un outil puissant, qui facilite l'apprentissage et le rend ainsi plus rapide.
Le clicker, le sifflet ou un "clock" de langue marquent les actions de l'animal apprenant et précèdent une récompense alimentaire, la plupart du temps. Grâce à lui, l'humain renforce une action ou un comportement, pour inciter l'animal à le reproduire. Par la suite, un signal sera posé sur le comportement, pour que celui-ci soit le résultat d'une demande de l'humain.
Le clicker utilise le renforcement positif (R+) à 100%. Ce principe d'apprentissage vise à récompenser son animal après chaque exercice ou chaque petite étape vers la finalité de l'exercice demandé. L'humain apporte quelque chose que l'animal aime pour le féliciter (une carotte ou des gratouilles par exemple). L'animal est motivé à réaliser l'exercice car il aura une récompense à la fin.
La philosophie du clicker training est de bannir la force, les montées en phase, la violence... pour laisser l'animal s'exprimer, être autonome et motivé pendant les séances. Un cadre précis est posé pour que chacun puisse évoluer pour le mieux.
Les différentes cibles que le cheval va venir toucher avec une partie de son corps, l'adaptation du plan d'apprentissage en fonction des avancées, la gestion de l'environnement, la précision de l'humain à marquer, l'énergie durant la séance, ainsi que le respect du cheval, sont les fondamentaux du clicker training.
Avec du temps, de la patience, et beaucoup de bonne humeur, l'apprentissage peut aller très vite. Il développe l'intelligence de l'animal et sa capacité à réfléchir pour trouver une solution.

Le medical training
Ou soins coopératifs
Principalement utilisé dans les parcs animaliers, le medical training facilite les soins du quotidien ou la visite vétérinaire.
L'objectif est de rendre l'animal acteur et conscient de son soin, en prenant une position ou en faisant un toucher pour déclencher les manipulations. Il peut aussi demander l'arrêt en sortant de la position ou en touchant un autre objet.
Le cheval apprend que les soins sont positifs. Il sait ce qu'il va se passer à l'instant T, car il sera préparé.
Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de ses antécédents, son rythme d'apprentissage, ce qu'il propose sur le moment. Prendre le temps d'avoir une communication à double sens est la clef dans le medical training.
Les séances se font essentiellement au clicker training, en utilisant la récompense alimentaire pour plus de motivation et de positivité.
Exemples de ce qui peut être travailler grâce aux soins coopératifs : gouttes dans les yeux, préparation à la visite du dentiste, préparation aux vaccins et aux vermifuges, prises des pieds, monter dans un camion/van, douche, petites ou grosses blessures, pommades....
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |